Les mots croisés au fil des siècles
Les mots croisés sont probablement les jeux de mots les plus populaires au monde. Pourtant, leur histoire est assez récente et intimement liée à la presse écrite. Aujourd'hui, on en trouve aussi une multitude en ligne. La preuve par le club Grilles & Jeux !
Per passare il tempo
Il est difficile de certifier avec précision quel périodique peut se targuer d'avoir proposé des mots croisés en premier. Le terme est apparu pour la première fois aux États-Unis, en 1862, mais les grilles telles que nous les connaissons aujourd'hui semblent ultérieures, en 1873.
Le 14 septembre 1897 fut publiée dans le magazine italien Il Secolo Illustrato della Domenica une grille de mots croisés réalisée par Giuseppe Airoldi, qui l'a nommée “Per passare il tempo” ("Pour passer le temps"). C'était une petite grille de 4 cases de côté, sans cases noires, avec des descriptions horizontales et verticales.
Le journaliste britannique Arthyr Wynne publia en 1913 une grille dans le The New York World, qui ressemble le plus à nos mots croisés actuels. Beaucoup – mais pas tous – le considèrent comme le père des mots croisés modernes.
À partir de 1916, les grilles de mots croisés sont devenues des jeux récurrents dans diverses publications, mais ce n'est que dans les années 1920 qu'elles connurent un réel succès – on en trouvait dans presque tous les quotidiens.
En 1924 apparut le premier livre de mots croisés, publié par Simon & Schuster. Ce livre, qui n'en était pas un, mais doté d'un crayon, fut le véritable succès commercial de l'année 1924.
Quelle perte de temps !
Dans ses premières décennies, beaucoup considéraient les mots croisés non comme un sport (cérébral), mais comme… des enfantillages. Même le très respectable New York Times espérait que l'engouement s'estompe rapidement, parce qu'il considérait ces jeux de réflexion comme une véritable perte de temps.
"Quelle bêtise que de passer son temps à chercher des mots dont les lettres correspondent à un schéma déterminé. Ce n'est absolument pas un jeu, et encore moins du sport.
Les joueurs n'ont rien à y gagner, sauf s'il s'agit d'une forme primitive d'exercice mental", d'après The New York Times (traduction libre).
L'engouement pour les mots croisés recula au fil des ans, mais resta populaire auprès de millions de personnes qui demeurèrent fidèles à leur jeu quotidien, tout comme d'autres attendaient patiemment leur journal pour consulter la météo.
En fin de compte, le New York Times se ravisa et finit par publier sa première grille de mots croisés en 1942. C'est l'une des plus lues des États-Unis.
Grilles de mots croisés aujourd'hui
Les véritables créateurs de mots croisés sont devenus rares, car la plupart des grilles sont aujourd'hui réalisées à l'aide de programmes informatiques. Cependant, certains titres prestigieux, comme le New York Times – tiens donc –, continuent de travailler encore et toujours avec des créateurs de chair et d'os, qui travaillent parfois en fonction d'un thème particulier – ce qui facilite tout de même la découverte des solutions.