Astuces et conseils pour la résolution de mots croisés
Des grilles de mots croisés, il en existe de toutes les tailles et de tous les niveaux de difficulté. Si vous êtes débutant, nos conseils pourront vous mettre sur la voie. Pour les autres aussi !
1. Commencement de la résolution de la grille
Les définitions adossées sont généralement les plus faciles à résoudre. On les retrouve aisément dans la liste des mots. Exemple : “___ D’Arc”. Le mot à trouver est évident : c'est “JEANNE”. Il suffit de trouver quelques-unes de ces solutions pour avoir assez d'appui et compléter le reste de la grille.
2. Définition des mots selon des règles (linguistiques)
La définition d'un mot est toujours donnée au même temps de conjugaison que sa réponse. S'il s'agit un synonyme au présent, la réponse sera un verbe au présent. Vous pouvez d'ailleurs le vérifier en consultant la ou les dernières lettres du mot, si vous les avez déjà trouvées grâce à un autre terme. Si la description porte sur un terme au pluriel, la réponse sera au pluriel et se terminera probablement par un S. Il arrive de tomber sur des mots en langue étrangère.
3. Tentez parfois votre chance
On vous recommande de compléter les cases même si vous n'êtes pas certain à 100 % de la réponse. C'est d'autant plus facile avec une grille au format numérique, que vous pouvez remplir puis effacer, sans devoir rayer ni gommer. Une simple pression sur une touche, et tout le mot erroné est effacé. Même en essayant une réponse fautive, cela permet déjà de faciliter la résolution du reste de la grille.
4. Les créateurs de mots croisés s'amusent à vous fourvoyer
Les créateurs de mots croisés aiment aussi les challenges : ils cherchent souvent à guider les joueurs sur une mauvaise voie – c'est en particulier le cas avec les synonymes et les homonymes. Et plus encore dans la langue française, où beaucoup de termes ont de nombreuses significations. Songeons au mot "rate", qui fait d'abord penser à la femelle du rat, mais peut aussi être un organe du corps ou le verbe "rater" conjugué au présent. Il y a également les mots qui s'écrivent de la même façon, mais se distinguent par leur accent (en particulier l'accent circonflexe). Ne tirez donc pas de conclusions trop hâtives, mais comme nous l'avons dit plus tôt, tentez tout de même votre chance !
5. Étonnants jeux de mots
Un point d'interrogation à la fin d'une définition signifie souvent qu'il s'agit d'une description cryptée. Si ce genre de problème vous plaît, essayez les cryptogrammes !
6. Mots composés
Sachez également que la réponse peut parfois se composer de plusieurs mots. C'est même de plus en plus fréquent et de moins en moins souvent indiqué dans la solution.
7. Sachez aussi renoncer (temporairement)
Vous calez ? Vous n'avancez plus ? Mettez la grille de mots croisés de côté. Revenez-y quelques heures, voire quelques jours plus tard, et abordez le problème sous un autre angle. Et peut-être aurez-vous le déclic. Car il suffit parfois de trouver une seule bonne réponse pour être reparti et remplir l'intégralité de la grille.
8. Aidez-vous du dictionnaire
Si vous butez sur le même problème pendant des semaines, sans trouver la bonne réponse, consultez un dictionnaire de mots croisés. Car l'un des objectifs de ce jeu consiste à être plus savant avant qu'après. N'ayez donc pas peur d'enrichir votre vocabulaire et d'exploiter les ressources disponibles. Ces ouvrages de référence classent les mots non par ordre alphabétique avec les définitions, mais par nombre croissant de lettres. Pour vous améliorer, vous pouvez même envisager de mémoriser les noms des capitales, rivières, montagnes, océans, mers et devises monétaires. De toute façon, retenir tous ces termes un peu spécifiques est excellent pour la mémoire. Faites-vous donc plaisir et commencez dès maintenant à remplir quelques grilles de mots croisés !
9. Cherchez les réponses en ligne
Si rien ne va plus… Voici une autre piste envisageable, si du moins vous acceptez de 'tricher' un peu. Et de patienter jusqu'à la publication des solutions.