Anecdotes sur les mots croisés
Les mots croisés font partie du quotidien de la presse écrite. Il existe de nombreuses anecdotes à propos de leur histoire et de leur développement. D'ailleurs, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à nous les faire savoir. C'est dans cette rubrique que nous vous relatons quelques éléments intéressants à propos des grilles de mots croisés.
Les codes secrets de la Seconde Guerre mondiale
En 1944, le journal britannique The Daily Telegraph a publié une série de mots croisés contenant des noms de code se rapportant aux opérations militaires savamment élaborées pour le Débarquement de Normandie.
Le créateur des mots croisés du The Daily Telegraph, Leonard Dawe, était à l'époque directeur d'un établissement d'enseignement. Pour gagner du temps dans la confection de ses mots croisés, il demandait à ses élèves de remplir les cases vides de ses grilles, mais il se chargeait d'en trouver les définitions lui-même. Il se fait que l'école se trouvait à proximité d'un vaste camp militaire hébergeant des troupes américaines et canadiennes qui se préparaient pour le Jour J. Contrairement aux consignes strictes, la sécurité autour du camp s'étant relâchée, les contacts entre étudiants et militaires étaient nombreux. C'est ainsi que quelques noms de code d'opérations militaires secrètes se sont infiltrés dans les grilles de mots croisés, sans que le pauvre Leonard Dawe n'en sache rien.
Le record mondial de grilles de mots croisés
Selon le livre Guinness des records, Roger Squires est le créateur de mots croisés le plus prolifique au monde. Le 14 mai 2007, il en avait déjà produit 66 666 exemplaires ! C'est l'un des quatre créateurs à avoir réalisé des grilles cryptées pour les quotidiens The Times, The Daily Telegraph, The Guardian, The Financial Times et The Independent. Il détient aussi le record du plus long mot jamais utilisé dans des mots croisés édités pour le grand public : il s'agit du village gallois bien nommé Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch, comptant 58 lettres et qui a été décrit comme anagramme.
Au bord de la folie
Dans les années 1920, l'Amérique du Nord fut touchée par la folie des mots croisés. Et "folie" est à prendre au sens propre, car certaines personnes en devinrent vraiment dingues. En 1924, une femme de Chicago a demandé le divorce parce que son mari était tellement absorbé par les mots croisés qu'il ne prenait plus le temps de travailler. La décision du juge ? L'homme fut encore autorisé à remplir trois grilles de mots croisés par jour, à condition de consacrer le reste de son temps au ménage. En 1925, un travailleur d'une compagnie téléphonique américaine a assassiné son épouse parce qu'elle ne voulait pas l'aider à remplir une grille de mots croisés.
Un citoyen de Budapest se suicida l'année suivante. Il avait pris soin de rédiger une lettre d'adieu sous la forme de mots croisés, qui n'ont jusqu'alors encore jamais été résolus.
Wordplay, The Simpsons et All About Steve
En 2006, le réalisateur Patrick Creadon a réalisé un documentaire sur les mots croisés, intitulé Wordplay. La moitié du film a été enregistrée durant le tournoi American Crossword Puzzle Tournament de 2005. À l'écran paraissent de nombreux compositeurs et amateurs célèbres de mots croisés, notamment l'ex-président Bill Clinton et l'acteur Jon Stewart. Savez-vous par ailleurs qu'un épisode des Simpsons était dérivé du film Wordplay ?
Dans un autre film américain, All About Steve, Sandra Bullock incarne Mary Horowitz, une grande férue de mots croisés, mais qui est aussi follement amoureuse d'un caméraman joué par Bradley Cooper. D'accord, le film n'a pas hérité de critiques élogieuses, mais il est évident que pour imaginer des grilles de mots croisés, il en faut dans le ciboulot. Mary Horowitz parle en effet 17 langues et est la reine des petites anecdotes du style "saviez-vous que".
7 jours, et autant de niveaux de difficulté
Le New York Times, encore lui, propose du lundi au samedi des grilles de mots croisés de niveau de complexité croissante. Il se dit que les énigmes du samedi ne peuvent être résolues que par des experts. La grille du dimanche est encore plus ardue. D'après les porte-paroles du journal, c'est une stratégie volontaire : le week-end, les gens ont davantage de temps pour résoudre une grille.
Mais saviez-vous qu'il fallait en général plus de temps pour composer une grille que pour la remplir ?
Maura Jacobson, une des créatrices travaillant pour le New York Times, assure qu'il lui faut une journée entière de travail pour assembler une grille de mots croisés destinée à paraître le dimanche (les plus difficiles, que seuls les experts, dit-on, parviennent à résoudre). "Je passe au moins de 10 à 12 heures pour trouver les définitions. Il me faut encore une journée pour assembler les mots dans la grille au bon endroit. Mais le plus difficile, contrairement à ce qu'on peut croire, c'est de trouver des définitions assez subtiles."
Une dame de 81 ans a résolu une grille… dans un musée
En 2016, une nonagénaire allemande a été arrêtée par la police pour avoir rempli les cases vides d'une grille de mots croisés dans un musée. Il faut dire que cette grille vide était une œuvre d'art moderne réalisée en 1977 par Arthur Köpcke, d'une valeur estimée à 80 000 €. À la décharge de la dame âgée, un panneau à côté de l'œuvre d'art annonçait "Remplissez les mots". Énergique, la vieille dame a admis qu'elle avait simplement suivi les instructions. On lui reconnut sa bonne foi, le musée ne déposa pas plainte et assuma lui-même les frais de restauration de l'œuvre.